Tarte au sucre, recette familiale

J’ai testé quelques recettes de tarte au sucre, sauf celle de ma famille. Ma maman m’a retrouvé la recette de mon arrière grand-mère, recette qu’elle réussissait à chaque fois. Voilà donc la recette familiale !!!


Ingrédients

  • 250G DE FARINE
  • 3G DE SEL
  • 60G DE SUCRE
  • 2 OEUFS
  • 100G DE LAIT
  • 7G DE LEVURE SECHE
  • 50G DE BEURRE A TEMPERATURE AMBIANTE
  • 30G DE BEURRE DOUX POUR LA FINITION
  • 40G DE SUCRE VERGEOISE POUR LA FINITION

Préparation de la pâte

  1. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, les œufs, la levure et le lait.
  2. Pétrir pendant 5 min jusqu’à ce que la pâte soit formée.
  3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir encore pendant 7 à 8 min, à une vitesse moyenne. Attention, la pâte est collante, mais c’est normal.
  4. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 soit sous un linge humide dans une pièce tiède, ou comme moi dans le four à 35°C maximum. 
  5. Une fois poussée, rabattre la pâte sur elle-même avec la corne à pâtisserie plusieurs fois. Cela va permettre de la dégazer. Attention, la pâte est toujours collante…
  6. Verser la pâte dans un moule à manquer (diamètre 20-22cm) beurré si besoin.
  7. Laisser à nouveau pousser pendant 45min.

Façonnage de la tarte au sucre

  1. Préchauffer le four à 160°C (th5-6).
  2. Mettre des petits tas de sucre ou vergeoise sur toute la surface de la tarte et enfoncer un petit morceau de beurre dans le tas de sucre et dans la pâte. Vous allez obtenir une tarte avec plein de petits trous remplis de sucre et de beurre. 
  3. Faire cuire pendant 15 à 20min (plus ou moins selon le four).

Voilà enfin la recette de mon enfance : une tarte au sucre moelleuse, avec ce qu’il faut de beurre et de sucre. A refaire très rapidement selon les p’tites puces et Monsieur…

Laisser un commentaire