Confiture de rhubarbe et fraise

Pendant les vacances, je vide un peu les congélateurs. Cet été, nous avons eu une très belle récolte de rhubarbe. J’ai eu l’idée d’en utiliser une partie pour de la bonne confiture associée aux fraises du jardin.

Une petite douceur dès le petit déjeuner !!!


Ingrédients (5 pots de 250g)
1,2kg de rhubarbe
500g de fraises
1kg de sucre
1 jus de citron

Confiture-fraise-rhubarb
Pour cette recette, mes fruits étaient congelés. Au préalable, j’ai enlevé la petite peau sur la tige et je les ai coupé en morceaux. Les fraises ont été équeutées puis coupées en deux si elles étaient trop grosses. Quand mes fruits sont congelés, je les mets dans une grande casserole avec le sucre et le citron, je mélange et je les laisse décongeler toute une nuit.
Le lendemain matin, faire cuire pendant 1h-1h30 à feu moyen à doux. Mélanger régulièrement pour que la confiture n’attache pas. La confiture doit bouillir à petits bouillons. Ne pas oublier d’écumer régulièrement en surface, surtout en début de cuisson.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l’assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Autre méthode, attendre que la confiture atteigne la température de 105-106°C et retirer du feu.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
La confiture est délicieuse, la rhubarbe donne un petit goût acidulée et la fraise est très parfumée … une vraie réussite !!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gridelle dit :

    chez moi aussi c’est confiture aujourd’hui! on les échange??

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Avec plaisir Gridelle … Bises

      J’aime

Laisser un commentaire