Gâteau roulé (recette de génoise de Pierre Hermé)

Ma p’tite puce fête son anniversaire cette semaine. Déjà 7 ans … que ça passe vite !!!
Pour l’occasion, j’ai réalisé plusieurs petits gâteaux : 1 pour l’école avec toute la classe, 1 pour la famille et 1 pour la fête avec les copines.
Heureusement que tout n’était pas le même jour.
Pour le premier gâteau, grande puce a choisi un gâteau roulé au nutella. Pour la génoise, j’ai choisi la recette de Pierre Hermé du livre « Le Larousse des Desserts ». Une tuerie !!!
Le roulé a tellement plu que je n’ai pas eu l’occasion de le goûter. La recette est super simple mais la génoise est super moelleuse.


Ingrédients
6 oeufs
75g de farine
150g de sucre semoule

Garniture
Nutella
Confiture de fraises
Sucre glace

gato-roulé-1gato-roulé-2gato-roulé-3
Séparer le blanc du jaune des œufs.
Dans le bol du robot, fouetter fermement les 6 jaunes d’œufs avec 3 blancs d’œufs et ajouter la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Dans un saladier, monter en neige les 3 derniers blancs en incorporant petit à petit le restant du sucre, sans cesser de battre au batteur électrique.
Incorporer les blancs fermes aux jaunes en soulevant la préparation avec une spatule. Ajouter enfin la farine tamisée en pluie et mélanger doucement. 
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Déposer la pâte sur une plaque rectangulaire d’un centimètre de haut. Bien lisser le dessus. Faire cuire pendant 15min (plus ou moins selon les fours). Il faut que le dessus soit légèrement coloré et que dès que l’on appuie un peu dessus, la pâte retrouve sa forme doucement.
Quand la génoise est cuite la sortir du four. Retourner la plaque sur un torchon humide et décoller la plaque doucement. Rouler de suite la pâte et laisser refroidir 5 min. Dérouler la pâte et la garnir au choix.
Pour le premier gâteau à l’école, grande puce avait choisi du nutella. Étaler alors une couche de nutella (légèrement réchauffé au micro-onde quelques secondes pour qu’il soit plus facile à étaler). Rouler le gâteau bien serré. Le mettre dans un endroit frais pour qu’il refroidisse totalement.
Pour la famille, j’ai repris la même recette mais j’ai partagé la pâte en deux. La première a été garnie au nutella comme pour l’école et la deuxième à la confiture de fraises.
Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.
Bon anniversaire p’tite puce !!!

gato-roulé-bougie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s