Gâteau aux abricots avec crumble

Pour ce gâteau, j’ai repris la recette de Virginie du très joli blog « un p’tit tour dans ma cuisine » (ici). Il me restait quelques abricots, alors ce gâteau fut une bonne idée. Il est très simple à réaliser et plait à tous. Merci Virginie…


Ingrédients
Pour le gâteau
400g d’abricots (environ 6 à 8 selon la grosseur)
180g de farine
175g de mascarpone
80g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
Beurre pour le moule

Pour le crumble
50g de beurre froid coupé en dés
40g de sucre roux
50g de farine
40g de poudre d’amandes

Gâteau_abricot_crumble
Laver les abricots. Ôter le noyau et les couper en quartiers (plus ou moins gros selon leur taille).
Préchauffer le four à 180°C (th6).

Préparation de la pâte :
Mettre le sucre et le mascarpone dans le bol du robot. Mélanger avec la feuille K. Ajouter les oeufs, la farine et la levure. Bien mélanger l’ensemble.
Beurrer le moule. J’ai choisi un moule couronne en silicone. Le démoulage s’est très bien passé.

Préparation du crumble :
Mettre tous les ingrédients ensemble et mélanger le tout pour former une sorte de sable. Travailler le crumble du bout des doigts surtout.

Montage :
Déposer la pâte dans le moule. Disposer les quartiers d’abricots sur le dessus. Saupoudrer le crumble sur l’ensemble.
Faire cuire pendant 30 à 40min (35min pour moi).
Laisser refroidir avant de démouler.

Le gâteau est délicieux. J’aime beaucoup cette association moelleux et croustillant au dessus. A refaire avec plaisir, avec peut-être même un autre fruit !!!

Gâteau_abricot_crumble2

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lelabodemaman dit :

    Originale cette forme. Moelleux, gourmand et croquant, il est parfait ! Bonne journée. Émilie

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci beaucoup, c’est exactement ça.

      J’aime

Laisser un commentaire