Gâteau chocolat-betterave

Notre potager a été généreux cette année avec une quinzaine de betteraves chioggia et crapaudine : des petites, des grosses et des très grosses (1,6kg). Je n’avais jamais cuisiné de la betterave en sucré. J’ai repris la recette de gâteau au chocolat – betterave d’Hervé Cuisine (ici). C’est une recette que je referai bien volontiers.


Ingrédients
300g de betterave cuite
200g de chocolat noir à pâtisser
2 c à s de cacao non sucré
150g de sucre
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
1 c à c d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
80g de farine
50g de poudre d’amande


Couper la betterave en petits morceaux et mixer la en purée.
Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs entiers, le sucre, la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Puis ajouter la purée de betterave et mélanger bien.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes et laisser le revenir à température ambiante.
Ajouter le chocolat au mélange oeufs-betterave, puis la poudre d’amande, la farine, la levure et le cacao.
Mélanger bien le tout. Terminer par la fleur de sel.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Verser la préparation dans un moule à gâteau.
Enfourner pour 35min.
Une fois refroidi, démouler le gâteau. 
Pour plus de gourmandise, vous pouvez décorer le gâteau avec du chocolat fondu.

Ce gâteau au chocolat est délicieux et reste moelleux quelques jours, si personne ne le mange avant…

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. astrocean dit :

    Moi qui ne suis pas chocolat, je valide à 3 000 % cette recette !! et franchement on se sent même pas la betterave.
    Miam, je me suis régalé …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire