Un collègue m’a donné quelques coings de son jardin. J’en ai profité pour faire de la gelée de coing. J’ai suivi la recette de mon livre « Confitures, Gelées & Marmelades », aux éditions Hachette Cuisine
Ingrédients (6 pots)
3kg de coing
1,5kg de sucre
La veille
1 : Couper les coings en morceaux en gardant la peau et les trognons. Les mettre dans une grande marmite et les recouvrir d’eau froide.
2 : Faire cuire à petits bouillons pendant 20min.
3 : Couper le feu et laisser macérer toute la nuit.
Le jour même
1 : Verser le mélange dans une passoire munie d’une mousseline. Laisser le jus s’égoutter dans le saladier. Presser bien les fruits pour récupérer tout le jus.
2 : Peser le jus et le mettre dans une grande casserole (1,5kg pour moi). Ajouter sa masse en sucre.
3 : Amener le mélange à ébullition, à feu moyen en mélangeant régulièrement.
4 : Laisser cuire jusqu’à ce que le jus ait une belle couleur ambrée.
5 : Pour tester la consistance de la gelée, faire le test de l’assiette : déposer une petite quantité de gelée sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Autre méthode, attendre que la gelée atteigne la température de 105-106°C et retirer du feu.
6 : Ecumer la gelée avant de la verser bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de gelée et stocker les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
J’ai cru au début que la gelée n’avait pas pris mais pas du tout, elle est bien ferme. Elle est toute fondante en bouche et a une belle couleur ambrée. Vivement les prochains coings !!!