Gâteau moelleux à l’orange

Je voulais utiliser mon moule silicone forme fleur et j’ai choisi cette recette de gâteau à l’orange trouvé ici sur le site de Guy Demarle. Le gâteau est très moelleux au bon gout d’orange : un petit nuage.


Ingrédients
125g de farine
125g de sucre
125g de beurre MOU
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 orange non traitée

Gateau-moelleux-orange1
Gateau-moelleux-orange2
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou et la moitié du sucre.
Prélever le zeste de l’orange et le hacher. Presser l’orange et récupérer le jus. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et réserver les blancs.
Dans le bol, ajouter les jaunes d’œufs, le jus d’orange et les zestes. Mélanger un peu l’ensemble.
Incorporer progressivement la farine et la levure.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre restant. Puis ajouter les à la préparation.
Verser la pâte dans le moule beurré et faire cuire 30min.

Le gâteau est aérien, on sent bien les petits zestes d’orange. Je n’avais pas beurré le moule et je le regrette parce qu’une petite partie est restée sur le fond. Dans la recette originale, il faut ajouter un glaçage au jus d’orange mais je ne voulais pas que le gâteau soit trop sucré, donc, je n’ai pas mis le glaçage.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vanni dit :

    Délicieusement tentant !!
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire