Tarte au citron meringuée

Chaque année, mon homme a le droit de choisir le dessert qu’il veut pour son anniversaire. Cette année, il a choisi la tarte citron meringuée, l’un de ses desserts préférés…
J’ai pris la recette de Noémie Honiat et j’ai juste fait une meringue italienne à la place de sa meringue française.


Ingrédients
Pâte sucrée
250g de farine
150g de beurre
100g de sucre
1 jaune D’ŒUF
2g de sel
100g de poudre d’amande
zeste de citron (facultatif)

Crème citron
Jus de 4 citron (150g)
Zeste de citron (facultatif)
3 ŒUFS
150g de sucre
150g de beurre
5g de fécule de Maïs

Meringue italienne
3 blancs D’ŒUFS
180g de sucre
30g d’eau

Tarte-citron-mering2
Tarte-citron-mering3
Préparation de la pâte sucrée
:
Préchauffer le four à 180°C (th6).
J’ai choisi de préparer la pâte à la main et non au robot.
Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel et le beurre. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande, le zeste de citron et le jaune d’œuf. Bien malaxer le tout pour obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé d’une épaisseur de 4mm environ. La papier sulfurisé permet d’étaler correctement la pâte.
Beurrer et fariner un moule à tarte si vous cuisez votre fond de tarte sans papier sulfurisé. Ne faites rien si vous conservez le papier sulfurisé. Pour ma part, j’ai beurré et fariné mon moule à tarte. J’ai dû découper la tarte directement dans le moule. La prochaine fois, je laisserai le papier sulfurisé en dessous.
Déposer votre pâte dans le moule, prendre bien l’empreinte, découper le surplus de pâte, puis mettre une feuille de papier sulfurisé et des billes d’argile pour éviter que la pâte ne gonfle.
Faire cuire à blanc la pâte pendant 15min, puis ôter les billes d’argile et le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant 5 à 10min. Une fois que la pâte est bien dorée, la sortir du four et la laisser refroidir.

Pâte-sucrée-NoemieHoniat

Préparation de la crème citron :
Récupérer le jus de 4 citrons et le zeste si besoin.
Dans la cuve du robot, faire blanchir le sucre et les œufs. En même temps, faire chauffer le jus de citron jusqu’à l’ébullition.
Verser le jus de citron sur le sucre et les œufs. Ajouter la fécule de maïs. Continuer de bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mélanger constamment pour que la crème ne colle pas au fond de la casserole. Dès que la consistance est atteint, sortir du feu et ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé et que la crème soit bien onctueuse. Réserver avant le montage.

Préparation de la meringue italienne :
C’est une première pour moi. Je croyais que c’était plus compliqué que cela, mais pas du tout. Lancez-vous et n’hésitez plus !!!
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à 118°C. A partir de 114°C, commencer à fouetter vos blancs d’œufs préalablement mis dans la cuve du robot.
A 118°C, arrêter la cuisson et verser sur les blancs montés en neige (baisser la vitesse du fouet) sans que le filet de sucre ne touche le fouet du robot et la paroi du bol, et le tout assez rapidement. Remettre en vitesse maximum et laisser fouetter jusqu’à ce que la température descende sous les 50°C dans la meringue. Une fois atteinte, la meringue est prête.

Montage de la tarte citron meringuée :
Pour éviter que le crème ne détrempe la pâte sucrée, j’ai passé du blanc d’œufs au pinceau sur toute la surface de la pâte.
Verser la crème citron sur le fond de tarte et bien la répartir sur toute la tarte.
Mettre la meringue dans une poche à douille avec la douille de votre choix et pocher la meringue sur la crème citron.
Finir la tarte en passant un peu le chalumeau de cuisine sur la meringue.

Tarte-citron-mering1

La tarte est délicieuse, ni trop sucrée, ni trop acidulée. Je suis super contente de ma meringue italienne !!!

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. astrocean dit :

    Une de mes tartes préférée !!!… merci !!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. anne Preham dit :

    Elle est superbe cette tarte.
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. vanni dit :

    Une tarte sublime !
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci beaucoup Vanni. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire