Pain d’épices au miel d’acacia

Pour Noël, je me suis fixée de tester les pains d’épices. Pour ce post, je teste une recette avec du miel d’acacia et des épices à pain d’épices de la marque Vahiné.
J’ai repris la base de mon pain d’épices au miel de forêt que j’ai adapté. J’y ai ajouté aussi quelques écorces d’orange confites et du sucre perlé sur le dessus.
J’avoue, j’ai une petite préférence pour cette version au miel d’acacia…


Ingrédients
250g de farine
150g de miel d’acacia
125g de sucre roux (80g de sucre roux et 45g de vergeoise pour moi)
150g de lait
1 œuf
2 à 3 c à c d’épices à pain d’épices vahiné ( Cannelle, anis, graine de coriandre, badiane, gingembre, clou de girofle, muscade)
1 c à c de bicarbonate de soude alimentaire
sucre perlé
écorces d’orange confites
20g de beurre pour le moule

Pain-epices-acacia2
Pain-epices-acacia3
Préchauffer le four à 160°C (th5-6).

Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, les épices et le bicarbonate.
Faire tiédir le miel au bain marie. Incorporer le à la farine en remuant avec un spatule. Faire légèrement tiédir le lait au bain marie aussi. Verser le lait dans la préparation, ajouter l’œuf et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.
Beurrer un moule à cake et verser la préparation.

Cuisson :
Placer le moule à cake à mi hauteur dans le four.
Faire cuire pendant 10min, puis ajouter sur le dessus les morceaux d’écorces d’orange confites et le sucre perlé.

Pain-epices-acacia1
Augmenter la température à 180°C et finir de cuire pendant 30min (ou plus selon les fours). Pour tester que le pain d’épices est bien cuit, planter la pointe d’un couteau dans le pain d’épices qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler. Laisser totalement refroidir avant de l’envelopper dans un film alimentaire et garder avant de déguster le lendemain.

Ce pain d’épices est plus doux en goût et les épices sont différentes de celles du mélange 4 épices. Les écorces d’orange confites et le sucre perlé apportent un peu plus de gourmandise…

Laisser un commentaire