Pâte de coing

Avec les coings, j’ai pu utilisé toutes les parties du coing : le jus pour la gelée et le reste pour la pâte de coing. C’est la première fois que je réalisais de la pâte de coing. Avec les 3 kg de coing, j’ai obtenu beaucoup de pâte de coing. J’ai toujours suivi la recette de mon livre « Confitures, Gelées & Marmelades » aux éditions Hachette Cuisine.


Ingrédients
3kg de coing
2kg de sucre
150g de glucose
1 jus de citron

1 : Après la réalisation de la gelée de coing, récupérer la pulpe de coing.
2 : Passer la au moulin à légumes muni d’une grille fine ou passer la au mixeur plongeant pour obtenir une purée fine.
2 : Peser la purée et la mettre dans une grande casserole (2kg pour moi). Ajouter sa masse en sucre et le glucose.
3 : Presser le citron et réserver le jus.
4 : Amener la préparation à ébullition et faire cuire à gros bouillons pendant 30min (attention aux éclaboussures). Mélanger souvent pour éviter que cela n’attache.
5 : Vérifier la cuisson avec un thermomètre. La température doit être comprise entre 107 et 108°C. 
6 : Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 min.
7 : J’ai utilisé 2 contenants pour faire prendre la pâte de coing : mon moule à brownie en silicone et un cadre à pâtisserie muni d’un papier cuisson. Verser la pâte de fruits chaude et étaler bien la surface avec une spatule (épaisseur d’environ 2 cm).
8 : Laisser reposer une nuit entière dans un endroit frais pourque la pâte sèche.
9 : Le lendemain, démouler la pâte sur une grande planche et découper des carrés de 2 cm de côté.
10 : 2 façons de les consommer : nature avec du fromage ou de la charcuterie espagnole ; ou rouler les carrés dans du sucre semoule pour des pâtes de fruits en dessert sucré.

J’avoue la réalisation de la pâte de coing : c’est long mais au final, c’est tellement bon. La prochaine fois, j’en ferai moins. Là, on en a pour quelques semaines et de quoi en offrir !!!

Laisser un commentaire