Financier de Pâques

Je sais, Pâques, ce n’est pas au mois de mai, mais, je n’avais pas encore publié cette recette. Le confinement et les organisations avec les enfants, c’est compliqué pour moi d’être à jour pour le blog.
Pour Pâques, j’ai réalisé un grand financier, un petit nappage chocolat et un décors avec des petits nids en ganache montée à la vanille.


Ingrédients
Financier
6 BLANCS D’OEUFS
200G DE BEURRE
200G DE SUCRE GLACE
80G DE FARINE
80G D’AMANDE EN POUDRE

Nappage
50g de chocolat noir
5cl de crème liquide

Ganache
150G DE CRÈME LIQUIDE ENTIÈRE À 30% DE MATIÈRE GRASSE
30G DE CHOCOLAT BLANC
2G DE GÉLATINE
VANILLE EN POUDRE

Décorations
Petits oeufs en sucre
Petits oeufs en chocolat

Financier_Pâques3
Préparation du financier
:
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur noisette. Le laisser tiédir.
Battre les blancs d’œufs au fouet jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter le sucre glace et mélanger bien. Incorporer la poudre d’amande et la farine. Verser le beurre dans la préparation au travers d’une passoire. Fouetter la pâte jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Beurrer le moule. J’ai choisi le moule à savarin pour ce gâteau. Verser la pâte à financier dans le moule.
Faire cuire pendant 20min. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Financier_Pâques1
Préparation du nappage chocolat :
Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes. Ajouter la crème liquide et mélanger.
Versez le glaçage sur le financier en couronne.

Financier_Pâques2
Préparation de la ganache :
Préparer la ganache la veille.
Déposer la gélatine dans un grand volume d’eau pour qu’elle ramollisse. 
Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème dans laquelle il faut ajouter la vanille. Retirer la casserole du feu dès l’ébullition et hors du feu ajouter la gélatine essorée.
Faire fondre un peu le chocolat blanc. Moi, je l’ai fait au micro-onde quelques secondes.
Verser ensuite la crème chaude en 3 fois. Il faut mélanger énergiquement au centre avec une maryse pour émulsionner le tout.
Terminer par l’ajout de la deuxième moitié de crème froide et mélanger. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, monter la ganache au robot. Attention, elle ne doit pas trop monter. Mettre la ganache dans une poche à douille. Puis réserver pour le montage de votre gâteau.

Montage du gâteau :
Disposer le financier sur un plat de service.
Verser le nappage chocolat sur le dessus du financier.
Pocher la ganache montée peu de temps avant de servir. J’ai choisi une douille très fine pour reproduire les petites branches des nids d’oiseaux. J’ai aussi poché des boules de ganache sur le financier.
Disposer des petits œufs en sucre dans les nids en ganache et  des œufs en chocolat près des boules de ganache.
Servir de suite.
Financier_Pâques4

Le financier est délicieux, la ganache donne encore plus de moelleux au gâteau. Le chocolat est là pour la gourmandise…

Laisser un commentaire