Pain d’épices au miel de forêt

Je continue mes recettes de Noël. J’aime beaucoup le pain d’épices mais je n’en avais jamais réalisé un maison. Je ne sais pas quelles épices choisir, ni quel miel…
En surfant sur différents blogs et sites, j’ai choisi de réaliser une adaptation de celui de Julie Audrieu, de l’émission les Carnets de Julie.


Ingrédients
250g de farine
150g de miel de forêt
125g de sucre roux (80g de sucre roux et 45g de vergeoise pour moi)
150g de lait
1 ŒUF
1 c à c de mélange 4 épices
1/2 c à c de cannelle
1 c à c de bicarbonate de soude alimentaire
20g de beurre pour le moule

Pain-epices1
Pain-epices2
Préchauffer le four à 160°C (th5-6).

Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, les épices et le bicarbonate.
Faire tiédir le miel au bain marie. Incorporer le à la farine en remuant avec un spatule. Faire légèrement tiédir le lait au bain marie aussi. Verser le lait dans la préparation, ajouter l’œuf et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.
Beurrer un moule à cake et verser la préparation.

Cuisson :
Placer le moule à cake à mi hauteur dans le four.
Faire cuire pendant 10min, puis augmenter la température à 180°C et finir de cuire pendant 40min (ou plus selon les fours). Pour tester que le pain d’épices est bien cuit, planter la pointe d’un couteau dans le pain d’épices qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler. Laisser totalement refroidir avant de l’envelopper dans un film alimentaire et garder avant de déguster le lendemain.

Je n’ai découpé le pain d’épices que le lendemain. Il est moelleux et très parfumé. C’est une très belle version. Le prochain test sera avec un autre miel.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Recette très appétissante !! Même si Noël est passé, ça se tente 😉

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci. Il n’y a pas besoin d’être à Noël pour faire du pain d’épices…

      J’aime

Laisser un commentaire