Tarte briochée aux pommes

le

Je ne savais pas quoi faire comme dessert un dimanche. J’ai surfé à droite et gauche sur les différents blogs que je consulte régulièrement et je suis tombée sur cette recette de tarte briochée aux pommes. J’ai en plus découvert un joli blog celui de Parmesan et Paprika (ici).
J’ai fait 2 tartes briochées : une aux pommes et une aux pépites de chocolat pour les p’tites puces.


Ingrédients (2 brioches)
25g de levure fraîche du boulanger
60mL d’eau tiède
1 c à c de sucre
400g de farine
60g de crème fraîche liquide
2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
50g de beurre fondu refroidi
1 pincée de sel
80g de sucre.
3 pommes
Jus de citron
Pépites de chocolat


Tarte-brioche-apple1
Tarte-brioche-apple2
Délayer la levure dans l’eau tiède et la cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 min.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.
Dans le bol du robot, verser la farine, la crème, le beurre, les oeufs, le sel, le sucre. Puis ajouter le mélange levure. Battre avec le crochet pendant 10 min à vitesse lente puis moyenne. Si la pâte vous parait trop molle (tout dépend de la taille des œufs), ajoutez un tout petit peu de farine.
Laisser lever pendant 1h dans le bol fermé par un film étirable dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a levé, déposer la sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 2 pour faire 2 brioches. Soit vous en faites 2 et là il faudra 5 pommes, soit comme moi vous en  faites une aux pommes et une autre aux pépites de chocolat, soit vous congelez la moitié de la pâte pour l’utiliser ultérieurement.
Éplucher les pommes, couper les en tranches et citronner-les légèrement. 
Étaler pour la première brioche, la pâte en rectangle (environ 40cm sur 25cm). Couper en 8 ou 9 bandes. 
Beurrer un moule rond de 23 cm de diamètre environ, ou légèrement plus (ou un moule à manqué ou à tarte). Commencer par le milieu en enroulant une des plus petites bandes autour d’une tranche de pommes puis continuer en escargot en intercalant des quartiers de pommes entre les bandes de pâte. Recommencer toujours en enroulant pommes et pâte jusqu’à remplir le moule. 
Pour la deuxième brioche, procéder de la même manière en saupoudrant sur les bandes de pâtes de pépites de chocolat. Enrouler les de la même manière ou faites comme moi, je les ai disposés les uns à côté des autres.
Laisser lever de nouveau 45 min à 1h dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonnez au pinceau d’œuf préalablement battu. Saupoudrer d’un peu de sucre sur le dessus pour la brioche à la pomme. Enfourner pour 20 minutes environ.
La tarte briochée est moelleuse avec les pommes légèrement sucrées. Le visuel est sympa aussi. La tarte briochée aux pépites de chocolat est pas mal non plus mais manque un peu de moelleux. Celle-ci sera à retravailler…

Tarte-brioche-choco

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lolo1501 dit :

    oh la jolie tarte gourmande que voilà! avec cette pâte briochée cela doit être vraiment super bon! à tester à l’occasion! bonne soirée bises

    Aimé par 1 personne

  2. vanni dit :

    Une très belle tarte, qui plus est briochée
    Merci du partage
    Bon lundi
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Oui, la tarte est bien moelleuse avec les pommes

      J’aime

  3. gridelle dit :

    c’est un chouette dessert du dimanche ça tiens!

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci Gridelle. Bises

      J’aime

  4. Jackie dit :

    Voilà une délicieuse tarte. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. lelabodemaman dit :

    Elle est super jolie cette tarte ! Miam miam !

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci beaucoup, elle est aussi délicieuse..

      J’aime

Laisser un commentaire