Tarte à la mangue

La mangue est le fruit de l’hiver. C’est l’un des fruits préférés de Monsieur. J’ai voulu préparer cette tarte à la mangue avec la recette de mon livre Tarte salées & sucrées des 4 saisons, aux éditions Artémis. Mon petit ajout est un peu plus de vanille dans l’appareil… La tarte est parfumée et l’association mangue-vanille est parfaite, cela donne une petite touche exotique à ce dessert d’hiver !!!


Ingrédients 
1 pâte sablée
1 mangue et demie
100g de sucre
200mL de lait
2 œufs
3 gouttes d’extrait de vanille
1 pincée de vanille en poudre

Tarte-mangue1.jpg
Cuisson de la pâte
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
Étaler la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir de papier cuisson et déposer des billes d’argile ou de légumes secs. Faire cuire pendant 10min.
Retirer les billes et le papier cuisson et laisser cuire encore 3min de plus.
Laisser refroidir la pâte et réserver.

Préparation de la mangue
Couper la mangue en deux, autour du noyau. Peler la mangue et découper en lamelles. Recommencer pour la deuxième mangue. Réserver. 

Préparation de l’appareil
Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs. Ajouter le lait, l’extrait de vanille et la poudre de vanille.

Montage et cuisson
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans le fond de tarte, disposer les lamelles de mangues en rosace. Je n’ai pas mis les 2 mangues en entier. J’ai gardé un peu de mangue fraîche à côté. Verser l’appareil dessus.
Faire cuire la tarte pendant 30-35min. Le temps de cuisson sera fonction des mangues, si elles sont juteuses, la cuisson sera un peu plus longue…

La tarte est délicieuse. La mangue est fondante et la vanille se marie très bien avec ce fruit d’hiver… A refaire bien entendu…

Tarte-mangue2

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sotis dit :

    hummm elle me plait bien ta tarte!!!! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci beaucoup. Elle était délicieuse…

      J’aime

Laisser un commentaire