Scones à la cannelle ou aux pépites de chocolat

C’est une recette d’Hervé Cuisine (ici) que j’avais mise de côté. Elle est facile à réaliser et il est possible de garnir les scones comme on le veut. J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et à chaque fois, c’est délicieux… Cette fois, je vous présente une version cannelle et une version pépites de chocolat…


Ingrédients 
250g de farine
125g de beurre
1 œuf
90ml de lait ribot (ou de crème liquide)
1 pincée de sel
3 c à s de miel
1 c à s de levure chimique
1 c à c de bicarbonate de soude alimentaire
Sucre cassonade
Cannelle
Pépites de chocolat 

Scones.jpg
Dans un saladier, verser la farine, le sel, la levure, le bicarbonate. Mélanger tous les ingrédients secs.
Découper au dessus des petits copeaux de beurre. J’en ai gardé environ 30g pour la suite de la recette. Comme, je faisais une base commune à la cannelle et aux pépites de chocolat, je n’ai pas mis de cannelle dans la pâte.
Mélanger bien le tout.
Dans un petit bol, verser le lait, l’œuf entier et le miel. Mélanger bien.
Faire un puits au centre du mélange sec-beurre et verser progressivement le mélange humide en mélangeant bien. On finit par obtenir une pâte.

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Verser de la farine sur le plan de travail avant de déposer la pâte. Aplatir la pâte à la main ou au rouleau à pâtisserie. Moi, je préfère faire un rectangle mais libre à chacun de trouver la forme qu’il préfère…
Sur le dessus de la pâte, répartir un peu de sucre cassonade et tapoter un peu avec la main pour bien l’intégrer à la pâte.
Couper le rectangle en deux. Sur une moitié, saupoudrer comme moi la moitié de la pâte de cannelle et sur l’autre de pépites de chocolat. Disposer ensuite sur les 2 demi-pâtes des copeaux de beurre.
Rabattre ensuite la pâte en 3, comme un porte-feuille. Bien re-souder les côtés de chaque rectangle et couper les scones à l’aide d’une corne de pâtissier (par exemple). Découper les en forme de triangle, ou de rond…
Disposer les scones sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner les de beurre fondu et saupoudrer le dessus de sucre cassonade.
Faire cuire pendant 12min.
Laisser refroidir avant de déguster…
Les premiers scones n’ont pas eu le temps de refroidir qu’ils étaient dans les mains de Monsieur….

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. astrocean dit :

    C’est trop bon !!!! j’en r’veux !!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire