D. m’a donné envie de faire de la confiture d’ananas. J’ai voulu parfumé l’ananas avec un peu de rhum. J’ai repris la recette d’Anne du blog « Papilles et Pupilles » (ici), mais sans le gingembre. Pour une première fois, j’ai utilisé un sachet de Vitpris, un gélifiant pour confiture.
Ingrédients (6 pots de 250g)
2 ananas (1,4kg de fruits)
1,1kg de sucre
2 c à s de rhum brun
1 sachet de vitpris
Éplucher les deux ananas, enlever le cœur et les petits yeux sur la surface. Couper les ananas en petits morceaux. J’ai récupéré 1,4kg de chair d’ananas.
Mélanger un cuillère à soupe de sucre sur la quantité totale avec la poudre du Vitpris et réserver.
Dans le faitout à confiture, mettre les morceaux d’ananas, le sucre et le rhum. Mélanger le tout et laisser macérer pendant 1h.
Ajouter ensuite le mélange Vitpris-sucre. Porter la confiture à ébullition et faire cuire pendant 10-15min selon la consistance que vous souhaitez. N’oubliez pas d’écumer la surface de temps en temps.
Mettre la confiture dans des pots stérilisés au préalable, la tête en bas. Une fois refroidis, ranger les pots dans un endroit à l’abri de la lumière.
La confiture est très parfumée et tellement bonne. Je pense que je ne l’ai pas assez laissé cuire car elle est un peu moins ferme qu’avec mes autres confitures.