Number cake

Cette idée de number cake vient de ma p’tite puce qui a choisi ce gâteau comme gâteau d’anniversaire. Je n’en ai jamais fait. J’ai suivi la recette de Cloé du blog et de la chaine youtube « Les pépites de Cloé » (ici). La recette est super bien expliquée et le résultat est magnifique. J’ai choisi 2 ganaches montées différentes : chocolat blanc vanille et chocolat noir. A refaire encore et encore (pas trop non plus…il faut faire attention à sa ligne !!!).


Ingrédients (1 chiffre)
Biscuit joconde (rectangle d’environ 35cm x 29cm)
150g d’oeufs (environ 3)
100g de poudre d’amande
100g de sucre glace
90g de blancs d’oeufs
40g de sucre
25g de farine
20g de beurre

Ganache montée chocolat blanc-vanille
300g de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum
68g de chocolat blanc
2g de gélatine
vanille en poudre

GANACHE MONTÉE CHOCOLAT noir
300G DE CRÈME LIQUIDE ENTIÈRE À 30% DE MATIÈRE GRASSE MINIMUM
68G DE CHOCOLAT noir
2G DE GÉLATINE

Décorations
petites meringues maison
Guimauves au chocolat
décorations en sucre
Décorations en papier (thème danse)

Préparation du biscuit Joconde :
J’ai préparé le biscuit Joconde la veille. Il se conserve très bien et garde son moelleux.
Faire fondre le beurre et réserver pour qu’il refroidisse un peu.
Dans le bol du robot, fouetter les œufs, le sucre glace et la poudre d’amande. Il faut que le mélange double de volume, cela peut prendre 10min.
Ajouter le beurre fondu à la maryse. Mélanger doucement. Ajouter en pluie la farine, mélanger aussi délicatement, puis réserver.
Monter les blancs d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le tout forme un bec d’oiseau. Ajouter progressivement les blancs d’œufs montés au mélange précédent. Faites attention de ne pas perdre en volume.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Etaler sur une feuille de papier cuisson la préparation et le déposer sur une place. Essayer de garder un maximum le volume, donc n’appuyer pas trop en étalant la pâte.
Enfourner 10min. Le biscuit est cuit lorsque le dessus est légèrement doré. Quand on pose le doigt sur le biscuit, il est moelleux et ne colle pas. On le laisse ensuite  refroidir sur une grille.

Biscuit-joconde
Préparation de la ganache montée chocolat blanc vanille :
J’ai préparé les deux ganaches la veille pour qu’elles prennent bien au froid.
Déposer la gélatine dans un grand volume d’eau pour qu’elle ramollisse. 
Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème dans laquelle il faut ajouter la vanille. Retirer la casserole du feu dès l’ébullition et hors du feu ajouter la gélatine essorée.
Faire fondre un peu le chocolat blanc. Moi, je l’ai fait au micro-onde quelques secondes.
Verser ensuite la crème chaude en 3 fois. Il faut mélanger énergiquement au centre avec une maryse pour émulsionner le tout.
Terminer par l’ajout de la deuxième moitié de crème froide et mélanger. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Préparation de la ganache montée chocolat noir :
Déposer la gélatine dans un grand volume d’eau pour qu’elle ramollisse. 
Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème. Retirer la casserole du feu dès l’ébullition et hors du feu ajouter la gélatine essorée.
Faire fondre un peu le chocolat noir. 
Verser ensuite la crème chaude en 3 fois. Il faut mélanger énergiquement au centre avec une maryse pour émulsionner le tout.
Terminer par l’ajout de la deuxième moitié de crème froide et mélanger. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, monter les deux ganaches l’une après l’autre au robot. Attention, elle ne doit pas trop monter. Mettre chaque ganache dans une poche à douille. Puis réserver pour le montage.

Ganache montée
Montage du number cake :
Découper la forme du chiffre dans le biscuit Joconde. J’ai utilisé un petit couteau pointu pour bien faire le tour.  Je n’ai pas jeté les découpes pour les manger plus tard…

Sur un support ou directement sur le plat de service, déposer le premier biscuit. Disposer des pointes de ganache. J’ai alterné la ganache vanille et chocolat.  Déposer ensuite le deuxième biscuit et recommencer à pocher les deux ganaches.

Décorer enfin le number cake.
Pour moi, j’ai déposé des petites meringues roses que j’avais réalisées dans la semaine, des guimauves au chocolat et quelques décors en sucre.
P’tite puce avait demandé un thème danseuse, alors j’ai confectionné des figurines de danseuses  que j’ai planté dans le gâteau.

Number-cake8-5
La surprise de ce number cake a été totale. P’tite puce a été impressionnée et j’avoue, j’ai été impressionnée aussi d’y être arrivée. Le biscuit est restée bien moelleux. Il se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Merci Cloé pour cette recette.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gut dit :

    Ta petite princesse devait être fort heureuse lorsqu’elle a aperçu ce que tu lui as fait ! il est magnifique ton number cake ! Bravo

    Aimé par 1 personne

    1. boitedelices dit :

      Merci beaucoup Gut. Elle ne s’attendait pas à un aussi beau résultat et moi, non plus …

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s