L’hiver, j’en profite pour vider le congélateur de tous les petits fruits récoltés pendant l’été. Voilà le tour de la rhubarbe…
Je l’ai associée pour une fois avec quelques fraises et framboises. Tout provient du jardin, c’est un vrai régal…
INGRÉDIENTS (6 POTS DE 250G)
1,350KG DE RHUBARBE
350G DE FRAISES-FRAMBOISES
1,4KG DE SUCRE
1 JUS DE CITRON
Pour cette recette, mes fruits étaient congelés. Au préalable pour la rhubarbe, j’ai enlevé la petite peau sur la tige et je les ai coupé en morceaux. Les fraises ont été équeutées puis coupées en deux si elles étaient trop grosses. Quand mes fruits sont congelés, je les mets dans une grande casserole avec le sucre et le citron, je mélange et je les laisse décongeler toute une nuit.
Le lendemain matin, faire cuire pendant 45min à 1h à feu moyen à doux. Mélanger régulièrement pour que la confiture n’attache pas. La confiture doit bouillir à petits bouillons. Ne pas oublier d’écumer régulièrement en surface, surtout en début de cuisson.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l’assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Autre méthode, attendre que la confiture atteigne la température de 105-106°C et retirer du feu.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
La confiture est délicieuse, la rhubarbe se marie très bien avec les fruits rouges. J’essaierai même la prochaine fois d’augmenter la quantité de fraise et framboise dans le mélange.