De retour de vacances et un réel plaisir de reprendre tranquillement les fourneaux. J’ai trouvé de jolis abricots en faisant mes courses. J’en ai gardé une partie pour manger tout de suite et le reste des abricots très murs, je les ai fait en confiture. Une première avec ce fruit. Et bien, je ne regrette pas. L’abricot reste bien entier dans la confiture et la texture est très agréable en bouche. Un belle réussite…
Ingrédients (6 pots de 250g)
1,7kg d’abricots
850g de sucre
jus de citron
Dénoyauter les abricots et les couper en 2 ou en 4 suivant la grosseur. Mettre dans une casserole les morceaux d’abricots, le jus de citron et le sucre. Bien mélanger et laisser macérer 30min (plus si vous avez le temps).
Faire cuire pendant 1h à feu moyen à doux. Mélanger régulièrement pour que la confiture n’attache pas. La confiture doit bouillir à petits bouillons.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l’assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Autre méthode, attendre que la confiture atteigne la température de 105-106°C et retirer du feu.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
La confiture est délicieuse, bien parfumée, très colorée et j’ai laissé de bons morceaux d’abricots… un vrai délice !!!
Hummm une bonne confiture maison il n’y a que ca de vrai 😉
Bon samedi
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne
J’aimeJ’aime
hummmm du soleil en pot pour l’hiver!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça… Une manière d’en profiter toute l’année !!!
J’aimeJ’aime
Magnifique !!!!! On en a l’eau à la bouche. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en laisse un pot de côté pour la prochaine fois. Bises
J’aimeJ’aime