Je cherchais une recette simple de gâteau à l’orange avec ce bon goût d’orange. J’ai trouvé sur plusieurs sites la recette du gâteau à l’orange de Jean-François Piège.
La recette est simple à réaliser et le résultat est super fondant en bouche. J’avais choisi de le faire dans une moule à savarin, mais la prochaine fois, je le fais dans un moule à manquer ou en cerclage carré, ou en individuel.
Ingrédients
1 orange non traitée
120 g de beurre mou
120 g de sucre
2 œufs
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
20 g de beurre pour le moule
2 c à s de sucre pour le moule
Rincer l’orange, la sécher et râper la pour récupérer le zeste avec une fine râpe. Couper l’orange en deux, la presser et récupérer le jus dans un bol. Y ajouter les zestes, puis réserver.
Dans le bol du robot, mélanger à la feuille K ou au fouet le beurre mou et le sucre. Incorporer les œufs, le jus d’orange et les zestes. Bien mélanger. Terminer par la farine et la levure et mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Beurrer le moule de 24cm et saupoudrer de sucre. Faire tourner le moule entre les mains pour que le sucre tapisse tout le moule.
Verser la pâte dans le moule et mettre au four pendant 20min environ.
A la sortie du four, laisser refroidir 10min avant de démouler.
Je conseille de servir ce gâteau à l’orange avec une petite crème ou mousse au chocolat…
Finalement, j’ai refait ce gâteau à l’orange mais en format individuel avec un moule multi-empreintes de type financier. Ils sont tout bonnement délicieux….
P’tite p’tite puce a même ajouté de la crème chantilly dessus : c’est cro’ bon Maman !!!!