Brioche aux pralines roses

Aujourd’hui, atelier brioche aux pralines roses. J’ai de très bonnes pralines de Lyon et Monsieur me réclame depuis un moment une brioche, alors  j’ai combiné les deux.
J’ai choisi la recette de Anne du blog « Papilles et pupilles » (ici). La recette est très simple, la brioche n’est pas beaucoup beurrée et c’est tant mieux. Tout le monde s’est régalé ici. Merci Anne !!!


Ingrédients
480g de farine
200mL de lait tiède
2 œufs battus en omelette
40g de beurre mou coupé en dés
60g de sucre
30g de maïzena
25g de levure fraîche du boulanger
5g de sel
250g de pralines concassées
1 jaune d’œuf pour dorer

brioche-praline1brioche-praline3
Contrairement à Anne, je n’ai pas utilisé une machine à pain. J’ai tout fait avec mon robot pâtissier.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le lait tiède avec la levure diluée dedans, les 2 œufs battus, le sucre, la Maïzena et le sel. Pétrir pendant 5 min (avec le crochet du robot) et ajouter ensuite petit à petit le beurre. Le tout a pétri pendant 10 à 15min.
Filmer le bol du robot et laisser pousser dans le four à 30°C pendant 1h30.
Après la pousse, fariner le plan de travail et déposer le pâton. Expulser l’air et laisser reposer la pâte pendant 10min.
Comme je n’ai pas de moule circulaire à brioche, j’ai opté pour 3 pâtons et une brioche rectangulaire. C’est tout aussi bon !!!
Étaler ensuite chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir 3 petits rectangles.
Sur chaque pâton, déposer des pralines concassées sur la moitié du pâton et rabattre la partie non couverte sur la partie couverte. Plier ensuite le pâton obtenu en 3 et façonner en boule. Faire la même opération pour les 3 pâtons. Déposer les 3 pâtons dans le moule à cake, les uns à côté des autres.
Faire pousser 1h dans le four à 30°C.
Après la pousse, préchauffer le four à 190°C (th6-7).
Dorer la brioche avec un jaune d’œuf et un tout petit peu d’eau.
Faire cuire pendant 30min. Si le dessus brunit trop, couvrir la brioche d’un papier d’aluminium.
Démouler sur une grille à la sortie du four et laisser bien refroidir
La brioche est délicieuse…on adore !!!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s