En ce début d’année, je vous propose une recette de Kougelhopf. Le Papa Noël m’a très gentiment offert un moule à kougelhopf et il me tardait de l’essayer. J’ai repris la recette ici.
Le résultat est magnifique, je n’en reviens pas moi-même…
Vite, vite pour une deuxième fournée !!!!
Ingrédients (moule de 26cm de diamètre)
80g de raisins secs sultanines
100mL de lait
25g de levure de boulanger
100g de sucre en poudre
500g de farine
3 oeufs
150g + 25g de beurre
5cl d’eau de vie d’Alsace (kirsch pour moi)
amandes (autant que le nombre de cannelures à l’intérieur du moule)
sucre glace
5g de sel
Mettre les raisins à tremper dans de l’eau tiède et les laisser gonfler.
Faire tiédir le lait (pas plus de 35°C), le verser dans le bol du robot et y dissoudre la levure émiettée.
Ajouter par dessus sans mélanger, le sucre, la farine puis le sel. Laisser reposer dans un environnement tiède pendant 1h. Moi, je fais pousser la pâte dans mon four à 30°C.
Au bout d’une heure, ajouter en mélangeant au robot avec le crochet les œufs un à un en travaillant la pâte vigoureusement. Incorporer ensuite toujours de la même manière les 150g de beurre par petits morceaux. Laisser pétrir la pâte pendant 10min jusqu’à ce qu’elle se décolle parfaitement des parois. Couvrir le bol et laisser pousser pendant 1h au four à 30°C.
Égoutter les raisins et les faire macérer dans l’eau de vie.
Dégazer la pâte en tapant dessus au bout d’une heure de pousse. Incorporer les raisins et l’eau de vie, puis mélanger le tout. Couvrir à nouveau et laisser pousser pendant 1h encore au four à 30°C.
Beurrer généreusement le moule à kougelhopf avec les 25g de beurre restant. Déposer une amande au fond de chaque cannelure.
Après 1h, dégazer la pâte et la façonner en boule, puis en couronne. Introduire cette couronne dans le moule en appuyant fermement pour qu’elle épouse correctement la forme. Couvrir encore et laisser pousser entre 1h et 2h jusqu’à ce que la pâte arrive en haut du moule. Moi, la pâte a poussé au bout de 1h15.
Enfourner ensuite à 180°C (th6) pendant 45min.
Si le dessus colore trop vite, le recouvrir d’un papier aluminium.
Une fois cuit, le démouler sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre glace.
Maintenant, régalez vous !!!