Galette frangipane maison (recette de Cyril Lignac)

Aujourd’hui on fête les rois, alors rien de tel qu’une bonne galette à la frangipane maison. J’ai cherché des recettes à droite à gauche mais rien n’avait retenu mon attention, excepté celle de Cindy du joli blog « Mon tiroir à recettes » (ici). Elle propose la recette de la galette à la frangipane selon Cyril Lignac. Je n’ai pas été déçue du tout. Même les p’tites puces, pourtant réfractaires au début, ont mangé leurs petites galettes frangipane-pépites de chocolat noir… Mon homme a même proposé que j’en refasse une l’année prochaine (euh, non la semaine prochaine !!!)…


Ingrédients (1 grande galette ou 2 petites)
Crème pâtissière
2 œufs
50g de sucre
30g de farine
250ml de lait
1 gousse de vanille Bourbon

Crème d’amandes
3 jaunes d’œufs
125g de beurre doux
125g de poudre d’amandes
100g de sucre

Galette
2 pâtes feuilletées rondes
ou
2 pâtes feuilletées rectangulaires coupée en 2
1 jaune d’œuf
1 fève
1 c à s de rhum brun
Pépites de chocolat (facultatif)

NB : sortir le beurre pour la crème d’amandes du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

galette-frangipane1galette-frangipane2

Crème pâtissière
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines. Mettre la gousse et les graines dans le lait et porter le tout à l’ébullition. Arrivé à l’ébullition, retirer du feu, enlever la gousse et réserver.
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser ensuite le lait à la vanille en fouettant vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole à feu moyen et fouetter en continu jusqu’à ce que la crème épaississe. Quand la crème a une bonne consistance, retirer du feu et continuer à bien fouetter. Verser la crème pâtissière dans un grand plat et recouvrir d’un film alimentaire bien au contact. Faire refroidir au réfrigérateur 20 à 30min.

Crème d’amandes
Travailler le beurre en pommade avec le sucre en poudre. Incorporer les jaunes d’œuf un à un en mélangeant bien à chaque fois. Terminer en versant la poudre d’amandes en mélangeant bien pour l’incorporer totalement.

Crème frangipane
Une fois que la crème pâtissière a bien refroidie, préparer la crème frangipane.
Incorporer la crème pâtissière à la crème d’amandes en fouettant vigoureusement pour détendre le mélange. Le mélange doit être bien onctueux. Ajouter la cuillère de rhum et bien mélanger.

Montage de la galette des rois
J’ai pris la pâte feuilletée rectangulaire que j’ai coupé en 2 demi-pâte rectangulaire. Pour les p’tites puces, il me restait un morceau de pâte feuilletée et j’ai pu faire 2 petites galettes aux pépites de chocolat noir.
Sur la pâte rectangulaire, garnir de crème frangipane (je l’ai mise avec une poche à douille). Prendre soin de laisser une bordure de 2cm sur souder les 2 pâtes. Déposer la fève, pas trop près du centre.
A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau froide, mouiller la bande sans crème en faisant attention à ce que l’épaisseur de la pâte feuilletée ne soit pas touchée, cela pourrait empêcher le feuilletage de monter.
Poser délicatement la seconde pâte feuilletée sur la galette. Presser les bords pour bien souder les deux pâtes. J’ai fait les décors avec le bout d’une fourchette que j’applique doucement sur le bord de la pâte et j’ai ajouté quelques traits sur le dessus de la galette avec un couteau.
Badigeonner le dessus de la galette avec un jaune d’œuf battu et un tout petit peu d’eau.
Pour les 2 petites galettes des P’tites puces, j’ai ajouté quelques pépites de chocolat noir sur la crème frangipane puis recouvert de pâte feuilletée.

Pendant le préchauffage du four, mettre les galettes au congélateur.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Enfourner ensuite pendant 10min à 200°C, puis pendant 30min à 175°C (th5-6).
Laisser ensuite refroidir et déguster cette délicieuse galette…

galette-frangipane4galette-frangipane3



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s