On m’a offert quelques livres sur des spécialités alsaciennes. Je n’ai pas pu attendre et j’ai bien sûr testé quelques recettes. Voilà la recette des spritzbredles, tirée du livre « Spécialités sucrées d’Alsace » aux éditions I. D. L’édition. Les spritzbredles sont des petits biscuits secs parfumés à la noisette et à l’amande. Merci à S et A… Ils se reconnaîtront…
Ingrédients (150 pièces)
250g de farine
3g de levure chimique
150g de beurre
150g de sucre en poudre
1 œuf
35g d’amandes en poudre
40g de noisettes en poudre
Dans un saladier, mélanger au fouet l’œuf et le sucre, puis réserver. Tamiser la farine avec la levure. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que le mélange ait l’aspect sableux. Verser ensuite le mélange œuf-sucre, les amandes en poudre et les noisettes en poudre. Mélanger l’ensemble pour que tout soit homogène.
Envelopper la pâte dans un film plastique et réserver au frais pendant 1h. J’ai zappé cette étape par manque de temps et j’ai donc obtenu des biscuits moins en volume mais tout aussi bons…
Dans la version originale, il faut :
Travailler légèrement la pâte. Préparer un hachoir à viande muni d’une grille en forme d’étoile permettant de former les spritzbredles. Activer le hachoir et couper des petits tronçons. Vous pouvez aussi les faire de différentes formes : lacets, couronnes ou bâtonnets.
Dans ma version :
J’ai poché les biscuits avec une douille n°30. Je me suis amusée à faire différentes formes : des bâtonnets, des doubles bâtonnets, des cercles, des zigzags… J’ai laissé libre court à mon imagination et c’est aussi pour cela que j’ai pu réaliser 150 pièces…
Dans les deux cas, disposer les biscuits sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 15min ou un peu moins selon la forme de vos biscuits.
Laisser refroidir avant de les manger…