J’ai pioché dans mon livre « Brioches » de la série Les Petits Plats aux éditions Marabout la recette des petits pains au lait.
J’avoue, il faut du temps mais pendant les différentes pousses, je peux faire autre chose. Les petits pains sont bien moelleux et sont délicieux pour le petit déjeuner ou pour le goûter.
Ingrédients (12 pièces)
350g de farine
20g de sucre en poudre
7g de sel
11g de levure du boulanger
1 œuf
1 jaune d’œuf
120ml de lait
145g de beurre
1 œuf pour la dorure
Placer la levure et le lait au fond du bol du robot. Verser la farine, l’œuf, le jaune d’œuf, le sucre et le sel. Mélanger pendant 5 à 10min avec le crochet. Incorporer le beurre par petits morceaux et pétrir encore 5 à 10min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et ne colle plus aux mains.
Laisser reposer pendant 30min.
Former une boule avec la pâte, la déposer dans un bol légèrement fariné et la filmer au contact. Laisser au réfrigérateur entre 3 et 24h. Je l’ai préparé la veille et poursuivi la suite le lendemain.
Après la première pousse, détailler la pâte en portions de 60g. Faire des boules sur le plan de travail légèrement fariné et allonger les sur 15cm.
Disposer les petits pains sur le silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser pousser pendant 1h à 1h30 jusqu’à ce que les petits pains aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Après la pousse, dorer au pinceau les petits pains avec l’œuf battu. Réaliser de petites encoches au centre des petits pains avec une paire de ciseaux.
Enfourner pour 10 à 15min en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.
A déguster avec de la confiture maison, de la pâte à tartiner ou nature…