Je continue mon petit tour de cuisine autour de la courgette. Non, je ne vais pas faire une overdose de courgettes. J’aime bien varier les recettes et découvrir d’autres façons de cuisiner la courgette par exemple. Et puis la récolte du potager est bonne alors autant en profiter…
J’ai trouvé la recette sur le blog « Les Gourmandises de Charméla » (ici). L’idée est originale et nous nous sommes tous régalés … même p’tite-p’tite puce n’en a fait qu’une bouchée !!! J’ai innové également en remplaçant le chorizo classique par le chorizo Saint Agaûne beaucoup moins gras et tout aussi goûtu !!!
Ingrédients
700g de courgettes
2 œufs
100g de lait
70g de farine
1 sachet de levure chimique
20g de beurre
1 chorizo Saint Agaûne
1 pincée de safran en poudre
Parmesan
Sel, poivre
Dans un bol, faire infuser le safran dans le lait le temps de préparer le reste.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette jusqu’à ce qu’ils moussent. Faire fondre le beurre, l’ajouter aux œufs et continuer de fouetter. Verser le lait infusé au safran et mélanger en fouettant. Incorporer la farine, la levure chimique et assaisonner de sel et poivre sans cesser de fouetter.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Laver les courgettes. J’ai choisi la courgette jaune mais avec la courgette verte, cela doit être bon aussi.
Couper de très fines rondelles de courgettes. Mélanger les rondelles dans la préparation safrané en mélangeant bien pour bien les imbiber.
Couper le chorizo Saint Agaûne en fines rondelles également.
Beurrer un moule. Déposer une couche de courgettes, quelques rondelles de chorizo, un peu de parmesan puis recommencer.
A la fin, saupoudrer avec du parmesan. J’en ai ajouté par rapport à la recette parce que nous adorons ça.
Faire cuire pendant 40min à 200°C.
Servir bien chaud.
La prochaine fois, j’essaierai de mettre moins de courgettes par rapport à la pâte. Mais le gâteau était quand même délicieux…