Je tenais à dire un grand merci à Anne du blog « On dîne chez Nanou ». Grâce à l’un de ses concours et de son partenaire Galbani, j’ai gagné un petit livre Mozza, Ricotta & Co des éditions Solar.
J’ai choisi la recette de la tarte à la ricotta et aux fruits rouges que j’ai adapté avec des framboises.
La recette est très simple à faire et le résultat est délicieux.
Ingrédients
Pour la pâte :
100g de margarine
250g de farine
2 c à s de sucre en poudre
80ml d’eau
Sel
Pour la garniture :
250g de framboises (ou fruits rouges comme dans la recette originale)
3 œufs
250g de ricotta Galbani
50g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s de fécule de maïs (Maïzena)
Préparer d’abord la pâte sucrée.
Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Faire un petit puits au centre et déposer la margarine en petits morceaux et le sucre.
Malaxer le tout à la main. Ajouter petit à petit l’eau en mélangeant bien. Former une boule homogène avec la pâte et mettre au réfrigérateur pendant 15min au minimum.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre roux et le sucre vanillé et ajouter la ricotta et la Maïzena.
Sur le plan de travail, fariner et étaler finement la pâte au rouleau. Piquer la à la fourchette. Déposer la dans un plat de 28cm de diamètre. J’ai préféré mettre une feuille de papier sulfurisé pour que la pâte n’attache pas dans le plat.
Verser la garniture sur l’ensemble de la pâte. Déposer les framboises en les enfonçant très légèrement dans la crème.
Faire cuire 35-40min à 180°C.
Laisser refroidir et mettre ensuite au frais.
Servir cette tarte délicieuse quand elle est bien froide…