Cette semaine, j’ai découvert sur le blog de « On dîne chez Nanou » la recette de l’Hokkaido. C’est un pain au lait très moelleux et très simple à réaliser. Je vous avais dit que je commençais à prendre goût à la boulangerie…je l’ai réalisé la veille pour le déguster ce matin pour le petit déjeuner. Tout le monde a adoré. Alors, testez et dites moi ce que vous en pensez…
Ingrédients
540g de farine
85g de sucre
8g de sel
10g de lait écrémé en poudre
11g de levure sèche
2 œufs
60g de crème fraîche épaisse
55g de lait frais
50g de beurre fondu
185g de tangzhong
1 œuf battu pour la dorure
Pour le tangzhong :
50g de farine
125ml d’eau
125ml de lait
Contrairement à Nanou, j’ai préparé la pâte à la main sans machine. Je n’ai pas mis non plus de lait en poudre. J’ai mis le lait frais entier à la place, soit 65g de lait.
Préparer en premier le tangzhong : dans une casserole, verser la farine, l’eau et le lait. Mélanger à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Nanou préconise une température de 65°C. Comme, je n’ai pas de thermomètre, j’arrête quand je ne peux plus toucher la casserole avec la main (attention, après on se brûle !!!). Laisser ensuite refroidir le tangzhong.
Faire gonfler la levure dans un fond de lait tiède.
Dans un grand bol, verser tous les ingrédients excepté le beurre fondu. Mélanger et pétrir doucement. Ajouter ensuite le beurre et pétrir à nouveau jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Recouvrir d’un linge et laisser reposer pendant 45min à 1h.
Beurrer un moule à cake ou utiliser comme moi un moule à cake en silicone.
Sur le plan de travail fariné, déposer la pâte et la couper en 3 parts égales.
Étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie en forme ovale. Replier les 2 côtés et rouler le dans l’autre sens en escargot. Le poser dans le moule à cake. Recommencer pour les 2 autres pâtons. Je n’ai pas pris de photos intermédiaires, mais n’hésitez pas à consulter le blog de « On dîne chez Nanou ».
Laisser reposer pendant 1h environ. La pâte doit doubler de taille.
Préchauffer le four à 180°C (th6). Dorer le pain avec l’œuf battu. Mettre à cuire pendant 30min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille…régalez-vous maintenant…